Honoraires d'avocat - Marseille

 

Toute personne qui sollicite les services d’un Avocat appréhende la question de ses honoraires.

Le Cabinet de Maître Arielle LACONI s’oblige donc à être transparent sur ce point, lequel sera abordé très honnêtement dès le premier entretien.

A ce titre, toute consultation de notre Cabinet sera facturée, sauf pour le cas où la gestion de l’affaire nous sera confiée.

Dans cette dernière hypothèse, les honoraires seront fixés librement en accord avec le client.

 

 

LES MODALITES DE FIXATION DES HONORAIRES

Trois formules sont envisageables, étant précisé que le Cabinet de Maître Arielle LACONI déterminera dans tous les cas le montant de ses honoraires en fonction des prestations à accomplir, du temps passé, de la complexité de l’affaire, des enjeux financiers en cause, de l’urgence de l’intervention et de la situation financière du client.

 

 -  LA FACTURATION AU TEMPS PASSE 

Cette méthode de facturation signifie que le Cabinet de Maître Arielle LACONI sera rémunéré à proportion du nombre d’heures qui auront été nécessaires pour traiter le dossier confié.

Le calcul du montant des honoraires dûs consiste ainsi en une simple multiplication entre le temps passé par un taux horaire qui aura été préalablement déterminé avec le client.

Le Cabinet de Maître Arielle LACONI éditera des factures pour chaque diligence accomplie, ce qui présente l’avantage pour le client d’étaler le paiement des honoraires dus et d’être précisément informé des prestations réalisées et des dépenses engagées.

 

-   LA FACTURATION AU FORFAIT

Cette méthode de facturation signifie que les honoraires du Cabinet de Maître Arielle LACONI seront fixés de manière globale et intangible.

Cette formule n’est envisageable que pour les procédures dites « standard », peu susceptibles d’aléa et/ou de complexité particulière.

Le client connaitra ainsi dès le début de la procédure, le budget à prévoir pour les honoraires du Cabinet de Maître Arielle LACONI.

 

- LA FACTURATION AU RESULTAT

Cette méthode de facturation signifie que les honoraires du Cabinet de Maître Arielle LACONI seront calculés à proportion du résultat judiciaire obtenu.

En revanche, conformément au droit français, il ne peut qu’être que complémentaire à un honoraire forfaitaire.

Cette formule implique donc la régularisation préalable d’une convention d’honoraires prévoyant le paiement au Cabinet de Maître Arielle LACONI :

 -  d’un honoraire forfaitaire

 -  et d’un honoraire complémentaire qui correspond à un pourcentage des sommes judiciairement obtenues à l’issu de la procédure, le tout étant déterminé en
accord avec le Client.

 

Cette méthode de calcul n’est envisageable que pour les contentieux indemnitaires dès lors que les enjeux financiers sont importants.

Dans tous les cas, s’ajoutent aux honoraires, les frais et dépens engagés tout au long de la procédure qui demeurent à la charge du client, tels que les frais de copies, les frais d’Huissier, les frais d’expertise, les frais de déplacement, le droit de plaidoirie, etc…

Notre cabinet veille en tout état de cause que les clients soient strictement informés des diligences facturées ainsi que des frais engagés, notamment par l’établissement de notes de frais et honoraires détaillées.

  

 

L’ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE

Tout ou partie des honoraires du Cabinet de Maître Arielle LACONI ainsi que des frais et dépens engagés, peuvent être pris en charge par les assurances dites « PROTECTION JURIDIQUE ».

Notre Cabinet notamment spécialisé en droit des assurances, vous proposera de gérer ce volet afin d’étudier vos droits et le cas échéant, de solliciter de votre assureur la mobilisation des garanties souscrites.

Veillez ainsi à vous munir dès votre premier rendez-vous, des dispositions particulières ainsi que des conditions générales de votre contrat d’assurance prévoyant une telle garantie.

 

 

L’AIDE JURIDICTIONNELLE

Le Cabinet de Maître Arielle LACONI accepte pour certaines affaires, d’être rémunéré au titre de l’aide juridictionnelle à laquelle les personnes le plus démunies peuvent prétendre.

Un dossier sera ainsi régularisé avec le Client lors du premier entretien, et en tout état de cause, avant toute introduction d’une procédure judiciaire. 

Ils peuvent être retirés soit auprès de notre Cabinet, soit auprès du Tribunal de Grande Instance dont dépend  votre domicile.

Pour le cas où le client venait à bénéficier que d’une aide juridictionnelle partielle, une convention prévoyant le paiement d’un complément d’honoraires sera régularisée pour être soumise à l’homologation par le Bâtonnier du Barreau de MARSEILLE.

Le droit de plaidoirie d’un montant de 13.00 € sera en toute hypothèse à la charge du client pour ne pas être pris en charge par l’Etat.